© 2015 by Marie Ducamp. Proudly created for SMPS.

 

Ce que l’ASBL Solo mais pas seul m’a apporté

 

Un jour, au détour d’une lecture dans un folder régional, Chouette Magazine, la présentation d’une nouvelle ASBL pour les parents solo. Quelques lignes bien écrites, l’adresse facebook de l’association. Je regarde, je me lance, « j’aime la page » et j’envoie un message privé et un mail à la personne qui gère l’ASBL Catherine…

Rien de plus, rien de moins.

Il y a un café papote le jeudi qui suit, j’y vais avec ma petite puce de 2 ans. J’y rencontre Catherine, la fondatrice de l’ASBL, maman solo depuis 3 ans de 5 enfants. Waouh quel courage, elle explique sans retenue ce qui l’a amenée à créer l’ASBL, ses espoirs, ses craintes, sa détermination à défendre son projet comme une mère qui couve son petit et ne veut pas qu’on en dise du mal. Normal.

 

Au fur et à mesure des rencontres, les liens se tissent, les langues se délient, les histoires de nos vies se tracent.

Lorsqu’on est dans le feu d’une séparation, dans les méandres de la justice, qu’on s’y connaisse ou pas dans les rouages et dans le domaine social, il est toujours difficile de frapper aux portes, de raconter son histoire, de se dévoiler.

Quel bonheur que cette association soit là pour nous donner des pistes, des conseils, redonner petit à petit confiance en soi, confiance en la vie…

 

Jusqu’à présent ce ne sont que des femmes qui se rencontrent au sein de l’ASBL. Toutes ces femmes sont belles, fortes et fragiles. Nous sommes un peu comme des victimes de guerre, chacune dans son propre univers, aux prises avec des sentiments de désespoir, de recherche d’une identité parfois volée ou abîmée. La vie ne nous a pas épargnées mais à chaque rencontre nous nous rendons compte que nous ne sommes pas seules et que nous n’avons qu’une envie, survivre à ce qu’on a vécu, revivre et être heureuse à nouveau.

Nous avons réussi à nous maintenir assez fortes que pour porter nos enfants, les élever, nous avons trouvé l’énergie et le courage de nous reconstruire.

 

Nous sommes là aujourd’hui et l’ASBL Solo mais pas seul nous aide à remonter la pente pas à pas, à notre rythme afin de nous redonner confiance, à créer des liens, à construire quelque chose de concret.

 

Il y a beaucoup de beaux projets en cours, création d’un potager, des journées familiales, des ateliers de relooking, coaching, coiffure, atelier musical pour les petits et les grands, peinture, reiki, cartomancie. Chacune vient avec son expérience de vie et ses talents et peut en faire profiter l’ASBL.

 

Si vous êtes parent solo et que vous avez envie de redonner du sens à votre vie et du lien, n’hésitez pas à pousser la porte, elle est ouverte à tous et nous sommes libres de nous engager ou pas, aucune obligation, juste l’envie !

 

V. maman de 3 enfants

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now